Les travaux de rénovation répondent à plusieurs objectifs : améliorer le confort, accroître la valeur d’un bien immobilier ou réaliser des économies d’énergie. Dans un cas ou dans l’autre, ces travaux impliquent bien souvent le remplacement des fenêtres.
Mais cette tâche n’est pas aussi aisée que l’on pourrait le penser. Entre les matériaux, le vitrage, la taille et les ouvertures, il n’est pas toujours facile de faire les bons choix. Voici quelques éléments pour faciliter votre prise de décision.
1- Choisir le bon matériau
Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’une nouvelle fenêtre est le matériau de fabrication. Sur le marché, on distingue trois principaux types de matériaux : le bois, le PVC et l’aluminium.
Le bois
Le bois est un matériau noble, chaleureux et élégant. Il apporte une touche de nature à la décoration intérieure et supporte parfaitement les différents types de vitrage. De plus, les nombreuses essences de bois permettent d’obtenir des cadres de fenêtres de différentes couleurs.
Cela dit, ce matériau nécessite un entretien plus ou moins régulier pour durer dans le temps. Ce n’est donc pas une option intéressante si vous ne prévoyez pas des entretiens constants.
Le PVC
Le PVC fait partie des matériaux plébiscités dans le choix des fenêtres. C’est un matériau résistant, sobre et facile à entretenir. Plus important, il est assez peu coûteux et fournit d’excellentes performances thermiques. D’ailleurs, en sollicitant les services d’un fabricant de fenêtres à Nantes ou dans sa périphérie, vous pouvez bénéficier de différentes qualités de fenêtres en PVC.
L’aluminium
L’aluminium est également une option intéressante. Il a un fort pouvoir esthétique avec une multitude de couleurs, d’épaisseurs et de finitions. Cela dit, en dehors de ces qualités, l’aluminium est réputé pour sa robustesse. C’est donc le matériau idéal pour prévenir les effractions et les chocs que pourrait subir votre fenêtre. Toutefois, la fabrication de fenêtres en alu peut être coûteuse.
2- Adopter un vitrage
De l’avis des spécialistes, le double vitrage est ce qu’il y a de mieux pour les fenêtres de maison. Ce sont deux vitres superposées l’une sur l’autre et qui sont séparées par une couche d’air. Cette structure lui permet d’interrompre le passage de la chaleur et de renforcer les capacités isolantes de la fenêtre.
Toutefois, il existe différents types de double vitrage. Pour choisir le bon, il faut tenir compte des indicateurs UW et SW. L’UW indique les capacités d’isolation d’un vitrage. Plus cet indicateur est faible, plus il offre une bonne isolation thermique. Inversement, un indicateur UW élevé garde assez peu la chaleur à l’intérieur.
L’indicateur SW quant à lui indique le facteur solaire. Plus cet indicateur est élevé, plus le vitrage laisse passer la chaleur du soleil et inversement. Cela dit, à ce niveau, il n’existe aucune recommandation directe. Le choix du bon indicateur SW dépend de vos besoins.

Par exemple, un vitrage avec un indicateur SW bas peut convenir pour l’hiver et poser des problèmes en été. En cas de doute, considérez l’exposition de votre maison ainsi que la position des pièces pour faire le bon choix.
3- Penser aux ouvertures
Le dernier élément à prendre en compte dans le choix de votre fenêtre est le type d’ouverture. L’option la plus intéressante est l’ouverture à la française avec ses battants gauche-droite. Seulement, ce type de fenêtre nécessite un espace de dégagement. Si vous n’avez pas, la fenêtre coulissante peut être une alternative.
Néanmoins, il est également possible d’opter pour une fenêtre oscillo-battante qui permet d’aérer la pièce même lorsqu’il pleut. Enfin, la fenêtre fixe peut être un choix pertinent si vous comptez faire rentrer la lumière dans une pièce sans jamais l’ouvrir. C’est notamment le cas pour le garage ou pour l’abri de jardin.
Je m’appelle Erwan, j’ai 45 ans et je suis passionné par les travaux et le bricolage depuis toujours. Avec 20 ans d’expérience dans l’immobilier, j’aime donner vie aux projets, des petites rénovations aux grands chantiers. Et quand je ne suis pas dans la poussière ou les plans, j’apprécie les moments simples entre amis, autour d’un bon repas ou d’une discussion animée.

